Accompagnement des transformations
individuelles et collectives

Accompagnement collectif

Formation - Facilitation - Conseil

 

Formation

Efficacité managériale

  • Les fondamentaux du management
  • Animer son équipe, adapter son management aux collaborateurs et à l’environnement et apaiser les conflits au travers de la Process Communication
  • Développer son leadership
  • Piloter des projets complexes et accompagner les changements
  • Diagnostiquer et piloter son activité par une démarche processus
  • Se relier à son temps pour gagner en efficacité et cohérence, pour son équipe et soi-même
  • Mettre en place et pratiquer l’entretien d’évaluation avec ses collaborateurs

Connaissance de soi, communication et gestion du stress

  • Comprendre, mesurer et prévenir les risques psycho sociaux
  • S’affirmer, développer la confiance en soi, gagner en fluidité relationnelle, comprendre et gérer son stress au travers de la Process Communication
  • Développer son estime de soi et son assertivité

ZOOM SUR…
                  L'AUTOLOUANGE
                  La PROCESS COMMUNICATION

 

Une pédagogie qui s’appuie sur des approches multiples

Pour favoriser la plus grande adéquation avec les besoins et la culture de l’entreprise, ce sont des outils très diversifiés, donnant une place importante à des techniques créatives, qui sont mobilisés : cartes mentales, photo-langage, jeux et jeux de rôle, métaplan, contes, théâtre… S’agissant de favoriser le désir d’apprendre et d’évoluer, avec une vigilance particulière portée à la dimension opérationnelle des formations, ce sont des méthodes actives, faisant une large part à la mise en pratique et au partage d’expériences qui sont favorisées, au-delà des apports théoriques.

Les formations font l’objet d’un temps d’ingénierie spécifique pour adapter au mieux l’accompagnement au contexte de la structure. Elles peuvent être dispensées en plusieurs séquences dans le temps et couplées avec d’autres types d’intervention :

En amont :
- Entretiens de validation du besoin (vision RH, direction, participants…)
- Préparation des modules au travers de la mise en place de e-learning le cas échéant
En aval :
- Entretien à froid
- Coaching individuel ou par groupes restreints
- Ateliers complémentaires

Au-delà de la formation à proprement parler, ce sont aussi des séminaires d’équipe qui peuvent être construits, mobilisant des ressources dans des domaines étendus (questionnaires de personnalité, techniques d’improvisation théâtrale, relations au corps et aux émotions, techniques de relaxation, musique…).

Fondamentalement convaincue par la richesse et la puissance de la coopération, je m’inscris dans une démarche volontaire de développement de partenariats, de co-intervention, d’association de compétences complémentaires. En particulier, selon les thématiques, je construis des interventions avec des partenaires certifiés (process com, risques psycho sociaux). En toile de fond, c’est l’innovation et la recherche de solutions adaptées qui sous-tend ma dynamique.

 

Zoom sur la Process Communication

ZOOM SUR L'AUTOLOUANGE, une pratique millénaire et universelle

L’autolouange a été réhabilitée et adaptée par Marie Milis, maître zen et professeur de mathémagiques auprès d'élèces en difficulté. L’autolouange permet de traduire en mots, en images, ce qui vient de l’âme, de notre essence.

Au travers de l’écriture, et de l’étape clef de la proclamation en groupe, nous sommes invités à parcourir un chemin d’estime de soi, à (ré)honorer ce que nous sommes, nous réapproprier notre histoire et ses tumultes, nous connecter à nos talents. A changer notre regard sur nous-mêmes, sur les autres.

Nul besoin de savoir écrire ! Juste nous laisser porter par les supports proposés, les images qui émergent, les mots qui viennent à nous.

Bien loin du narcissisme et de la prétention, c’est un chemin de transformation.

 

Quelques témoignages :

. "Une journée sous le signe de la bienveillance,de la liberté d'expression et de la révélation du potentiel créatif de chacun. Une confiance totale au sein du petit groupe de participants grâce à la "guidance "si légère de notre guide de l'écriture et de la gestion des émotions. Merci à Marie-Cécile pour cette journée magique" S.

. "Marie-Cécile nous embarque pour un voyage intérieur dont on revient peut-être plus authentique et certainement, grandi. C'est bien. Ca ne fait pas toujours du bien mais Marie-Cécile, grâce à sa bienveillance, nous permet d'accueillir le meilleur de nous-mêmes." B.

 

Pour aller plus loin dans la découverte

 

 

 

Facilitation

Accompagnement d'équipes et de grands groupes diversifiés de 6 à plus de 100 personnes par des techniques d'animation spécifiques : world café, co-développement, créativité...

Illustration de thématiques : cohésion d'équipes, expérience client, projet d'entreprise...

 

Conseil

Un accompagnement sous 3 formes différentes : le conseil RH, le pilotage de projet intimement lié à l'accompagnement du changement, l’optimisation opérationnelle de l’activité

Le conseil en Ressources Humaines

Au travers d’un réseau de partenaires, les prestations spécifiquement RH s’inscrivent sur l’ensemble du cycle de vie du collaborateur au sein de l’entreprise

  • Le recrutement de cadres et dirigeants et l’évaluation de potentiels
  • Le bilan de carrière et l’outplacement
  • La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • Le diagnostic des risques psychosociaux et la mise en place d’une démarche préventive
  • La mise en place des entretiens annuels et la diffusion d’une culture d’évaluation

Le pilotage de projet et l'accompagnement du changement

Dans un temps déterminé, le pilotage de projet s’attache à :

  • Cadrer le projet en définissant clairement son périmètre
  • Mettre en place une gouvernance spécifique au projet et l’accompagnement des structures temporaires (comités de pilotage, comités projet, groupes de travail…) en facilitant et veillant à la prise de décision et à la cohérence d’ensemble
  • Identifier les risques et leurs impacts dans une démarche itérative (risques opérationnels, risques humains, risques techniques…)
  • Elaborer le tableau de bord et suivre dans le temps les échéances clefs du projet, alerter sur les dérives potentielles, fournir la visibilité nécessaire aux arbitrages le cas échéant
  • Assurer la mise en place progressive du changement avec prise en considération de l’ensemble des acteurs impactés et des résistances individuelles et collectives

L’optimisation opérationnelle de l’activité

Au regard de la mission de l’entreprise (ou entité concernée), une recherche d’optimisation vise, dans un premier temps, à établir le diagnostic de l’activité : analyse des processus, intervenants et interfaces, zoom sur les métiers et les ressources, systèmes d’information, évolutions des postes, des équipes, identification des dysfonctionnements, fragilités et forces à périmètre constant et dans une vision dynamique selon la vision à moyen terme.
Cette première phase est complétée par l’élaboration de scénarios et leur évaluation qualitative et quantitative réciproque. La mise en œuvre de la solution choisie veillera à définir les impacts en termes de fonctions, fiches de postes, ressources nécessaires en unités d’œuvre par activité, circuits d’information, interfaces, présentation au CE pour avis en s’appuyant sur les acteurs internes, communication d’ensemble…


Quel que soit le domaine d’intervention, les méthodologies sont réfléchies et élaborées en co-construction avec les clients. De même dans le cadre des missions elles-mêmes : au-delà de l’apport de contenu, c’est le positionnement de consultant-facilitateur qui est privilégié, tout en mobilisant des experts sur des thématiques spécifiques.

Contact : Marie-Cécile Pommier • 06 14 88 67 30 • mariecpomme@mcprh.fr Formatrice et coach certifiée ICF et Process Communication

 

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